fr | en | de
Films | Visite virtuelle | Carte Postale | Contact | Newsletter | Text | Presse | Sponsors
everland everland everland everland

Hôtel Everland

L'hôtel Everland est un projet du couple d'artistes L/B (Sabina Lang et Daniel Baumann).

L'hôtel est constitué d'une seule chambre, équipée d'une salle de bain, d'un lit double et d'un lounge. Cette chambre, aux dimensions généreuses, incarne le fantasme même de l'hôtel, de la conception architecturale allant jusqu'à la mise en scène des moindres détails, en passant par les serviettes de bain brodées au fil doré incitant à la cleptomanie. Tous les hôtes d'Everland deviennent partie intégrante de l'œuvre d'art.

L'organisation de l'exploitation est également conçue par les artistes. Tous les aspects du fonctionnement d’Everland sont des éléments importants faisant partie de l'idée artistique: La chambre ne peut-être louée que pour une nuit, le minibar est garni et gratuit, il y a un tourne-disque avec une collection de vinyles de choix, le petit-déjeuner est servi dans la chambre et pour finir, il est même possible de subtiliser les serviettes de bain brodées.

La Tournée

Hôtel Everland a été créé pour l'exposition "Everland" du commissaire Gianni Jetzer dans le cadre de l'Exposition nationale Suisse en 2002. L/B ont conçu et construit l'Hôtel avec une équipe d’artisans à Burgdorf. Il fut ensuite transporté à Yverdon où il trôna, pendant 4 mois, sur des pilotis sur le lac de Neuchâtel. Après la clôture de l'Expo.02 le pavillon mobile a été installé sur le toit de la résidence et de l'atelier des artistes.

De juin 2006 jusqu'à la fin septembre 2007, l'Hôtel Everland a été exposé est utilisé comme hôtel sur le toit de la Galerie für Zeitgenössische Kunst de Leipzig. Comme à Yverdon, il pouvait être visité par tous pendant les heures d'ouverture du musée, cependant, après sa fermeture Everland n'appartenait plus qu'aux heureux hôtes qui l'avaient réservé pour la nuit.

Pour la destination finale, l'Everland a été installé à Paris à partir d’octobre 2007 et jusque mai 2009. Il a été à la fois chambre d’hôtel et sculpture exposée sur le toit du Palais de Tokyo, site de création contemporaine avec vue sur la Tour Eiffel. Après Paris, Hôtel Everland a été installé en Suisse est dès lors il n'est plus en service. Il n'est pas prévu de continuer la Tournée.

Une publication sur le projet Everland est disponible aux éditions Christoph Merian Verlag.